Le Chat de Marais (Felis Chaus), est un félidé admirablement adapté pour toutes les saisons et à peu près tous les milieux. Les seuls environnements qu'il évite sont les forêts extrêmement denses et humides et les déserts arides. C'est un félin modéré à tout niveau, non seulement en ce qui concerne son milieu mais aussi de part sa couleur, sa taille, sa forme et son alimentation. Très flexible, il a prospéré du fait de son manque de spécialisation.

Chat de Marais

Pallas's Cat

Le Chat de Pallas (Felis manul), qui tient son nom du zoologiste et explorateur, le Professeur Peter Pallas, a un air méfiant, tel un chat Persan tapi, avec une fourrure Abyssinien. Ces pattes sont courtes, sa posture caractéristique est toujours écrasée, et sa fourrure est la plus épaisse de tous les félidés. Il préfère les terrains ouverts et a été observé à des altitudes de plus de 4 000 mètres. Il vit également dans les déserts, les steppes, ou sur les versant rocheux des montagnes. Il reste proche du sol mais est doué pour l'escalade sur les surfaces rocheuses abruptes. Du fait du milieu généralement ouvert dans lequel il vit, il chasse essentiellement à l'embuscade, attendant couché, prêt à bondir sur les petits mammifères ou oiseaux. Sa silhouette aplatie l'aide à se dissimuler.

L'Himalaya constitue le point de confluence de groupes zoologiques de provenances différentes, on y trouve tous les carnivores typiques de la montagne. Les félidés sont largement représentés et comptent plusieurs espèces. Diverses races de chats vivent encore dans les massifs occidentaux. dont le Chat Doré.

Chat doré

Leopard des neiges

Néanmoins, c'est la Panthère des neiges, ou Léopard des neiges (Panthera uncia), qui est le seigneur incontesté des hautes montagnes d'Asie. Ses pattes massives et touffues l'aident à le protéger contre le gel.

Retour vers ma Home page

Page Précédente