Le Chat à la tête plate (Felis planiceps) est un chat pêcheur de la taille d'un chat domestique qui est rare et peu connu. Son pelage est dense, soyeux, et sa queue très touffue. La couleur de sa robe est décrite comme étant d'un marron foncé avec une teinte argentée. Ses griffes sont seulement semi-rétractiles. Il vit à basses altitudes dans les forêts tout près des berges. Chasseur nocturne, ses principales proies sont les poissons, les grenouilles et les crustacés. Des spécimens en captivité ont été décrits nettoyant leurs aliments comme des ratons laveurs. Ils étaient si agiles dans l'eau qu'ils étaient capables d'attraper un poisson la tête submergée bien en dessous de la surface. Ils ignorent les moineaux même si ils peuvent être faciles à attraper.

Chat à la tête plate

Chat Marbré

Le Chat Marbré (Felis marmorata) est connu en Malaisie sous le nom de Kuching Dahan. Un peu plus large qu'un chat domestique, il a été décrit comme étant une version en plus petit de la Panthère Nébuleuse. Habitant arboricole de la forêt d'Asie, il est peu connu et a rarement été observé en liberté. Il se nourrit d'écureuils, de petits singes, rats, lézards, grenouilles et surtout d'oiseaux. Il est arrivé de le voire chasser en rampant le long d'une branche.

Le Chat d'Iriomote (Felis bengalensis iriomotensis), est aussi appelé Pingimaya par la population locale. Lorsqu'il fut pour la première fois rencontré sur une petite île d'Iriomote près de Taiwan, on a cru que ce petit chat à la robe tachetée représentait une espèce complètement nouvelle. Aujourd'hui, il est considéré comme étant simplement un genre local du Chat Léopard. C'est en 1967 qu'il fut découvert par le zoologiste Japonais Yoshinori Imaizumi. Cette trouvaille causa une grande excitation. L'idée qu'une nouvelle espèce de félin pouvait être rencontrée dans la seconde moitié du 20 ième siècle était stupéfiante.

Chat d'Iriomote

L'enthousiasme que suscita cette découverte s'est estompé mais il est certainement l'une des sous-espèces de Chat léopard parmi les plus intéressantes et qui mérite une protection pour des études plus approfondies. Malheureusement, il est apprécié en tant qu'aliment par la population locale et le développement agricole détruit son milieu naturel qui est la forêt tropicale. On estime aujourd'hui qu'il reste entre 40 et 80 individus ce qui le classe parmi l'une des espèces de félins existantes les plus rares.

Les multiples rongeurs qui peuplent les étendues désolées d'Asie sont des proies de choix pour les carnivores capables de supporter aussi bien les étés brûlants que les hivers glacials. Une grande variété de chats, tous de couleur claire et mimétique, habitent ces régions, souvent près des points d'eau. Les félidés sont pratiquement les mêmes que ceux qui vivent dans les déserts africains : tel est le cas du Caracal, du Chat Sauvage dit " Ganté " (Felis lybica), du Chat des Sables (Felis margarita) ci-contre, et du Chat de Marais (Felis chaus), présent également en Egypte. Le Chat de Pallas (Felis manul) est au contraire exclusivement asiatique ; on le rencontre au Sud de la Russie, jusqu'a l'Afghanistan et l'Iran, au Tibet, en Mongolie et à l'Ouest de la Chine.

Chat des sables

Sand Cat

Le Chat des sables doit son nom scientifique (margarita) à l'officier Français le Général Margueritte, qui servit en Algérie durant les années 1850. Chasseur Uniquement nocturne, et doté d'une ouïe incroyablement sensible, ses proies sont les rongeurs du désert, reptiles, ou les gros insectes qu'il peut trouver dans cet environnement hostile.

Page Précédente

Retour vers ma Home page

Page Suivante