A la tombée du jour, tous les animaux assoiffés se retrouvent autour d'un des rares points d'eau de la grande savane desséchée. La paix semble régner, mais girafes, zèbres et gnous ne se laissent pas tromper par ce calme : ils se hâtent de boire avant l'arrivée des fauves, qui profitent parfois de ces grands rassemblements pour se mettre à l'affût.

Guépards

Manger mais éviter d'être mangé, se reposer, mais surveiller en même temps ses ennemis ou ses proies, telles sont les conditions indispensables de survie dans la nature. C'est ce que semble exprimer l'attitude à la fois nonchalante et attentive de ces Guépards du Serengeti.

A cinq ans, les Lions présentent déjà une abondante crinière, dont la couleur va du jaune au noir ; sa longueur et son épaisseur varient selon les régions qu'ils fréquentent : ainsi, les lions qui vivent dans les montagnes ont une crinière plus foncée et plus fournie que celle des individus qui se tiennent dans les savanes et les steppes.

Lion

Lion

Le Lion n'est pas toujours ce fier chasseur que les auteurs ont si souvent décrit. C'est un animal plutôt paresseux qui laisse à la lionne le soin de capturer les proies, mais qui prend la meilleure part quand arrive le moment du festin. Lorsqu'il est repu, il reste étendu et somnole des heures durant, sans se préoccuper le moins du monde de ce qui se passe aux alentours.

Mais la sécurité au sein du territoire dépend du nombre et de la vigueur des mâles dominants. Leur abondante crinière et leur puissant rugissement sont des moyens de dissuasion très efficaces qui suffisent parfois à éviter de cruels affrontements. Les femelles, se sentant protégées, peuvent alors élever leur progéniture et chasser sans crainte.

Lion

Lionnes et jeunes Lions

En effet, le rôle imparti aux femelles dans la société léonine est d'une grande importance puisque ce sont elles qui doivent chasser pour toute la tribu, élever les petits et les éduquer.


Un zèbre, peut-être le plus faible du troupeau, ou le moins vigilant, est tombé sous les griffes des lionnes. Tous les membres de la tribu sont maintenant réunis pour le festin. Les restes du repas attireront bientôt les charognards, qui feront disparaître toute trace du petit cheval africain.

Retour vers ma Home page

Page Suivante