Le Jaguarondi se reconnaît aisément puisqu'il est, avec le Puma, le seul félidé à posséder un manteau uniforme. Il ressemble à un mustélidé si bien qu'on l'appelle le chat loutre. Il présente trois sortes de couleurs caractéristiques, noire, rousse, et grise, que l'on peut d'ailleurs trouver dans une même couvée.

Jaguarondi

Chat des Montagnes

L'un des moins connu et moins compris de tous les chats sauvages, le Chat des Montagnes vit sur les terrains arides dénués d'arbres, et les fronts rocheux des Andes où il chasse de gros rongeurs tels que les Chinchillas et Vizcachas. Il semble que l'on ne le rencontre pas en dessous de 3000 mètres et qu'il puisse atteindre des hauteurs allant jusqu'à 5,000 mètres et plus.

Le Chat de GEOFFROY, dont le nom provient du naturaliste Français GEOFFROY St. Hilaire, est à peu près de la même taille que le chat domestique mais avec une queue légèrement plus courte et une tête plus allongée. Chasseur nocturne de petits mammifères et oiseaux, il est parmi les félins d'Amérique de Sud, celui qui vit dans les régions les plus froides. Préférant ainsi les régions moins tropicales mais plus tempérées du continent, on le trouve plutôt sur les terrains boisés que dans les forêts denses.

Chat de GEOFFROY

Chat des Pampas

Le Chat des Pampas (Felis colocolo) est principalement un animal terrestre que l'on trouve typiquement dans les hautes herbes des Pampas où il se cache et chasse. Néanmoins, il a une plus grande diversité d'habitats que la plupart des autres félidés d'Amérique du Sud et dans certaines régions, il devient bien plus arboricole. Son corps est un peu plus gros qu'un chat domestique. C'est un chasseur nocturne, à la quête de petits mammifères, en particulier des cochons d'Inde, et des oiseaux vivant au sol. On connaît mal ses habitudes de vie et comme beaucoup d'espèces de félins il a énormément souffert du marché des fourrures.

Retour vers ma Home page

Page Précédente