En Amérique du Nord, le Bobcat (Lynx rufa), occupe encore aujourd'hui toute son aire de répartition, qui va de la forêt canadienne au désert mexicain. Chasseur nocturne, il est exceptionnel de le surprendre en plein jour comme sur cette photo. En principe, il reste caché à l'ombre et ne sort pour prospecter son territoire qu'après le crépuscule.

Bobcat

Bobcat

Le Bobcat n'est pas aussi rapide que les proies qu'il chasse; aussi les attaque-t-il par surprise en se laissant tomber d'un arbre ou d'un rocher quand elles passent à proximité. Malgré sa petite taille, il parvient à tuer des proies dix fois plus lourdes que lui.

Le Puma (Felis concolor), est le plus gros félin d'Amérique du Nord. On peut aussi le rencontrer en Amérique centrale et en Amérique du Sud où il est surpassé en taille par le Jaguar.

Puma

Puma

Néanmoins, la taille des pumas varie considérablement. En Amérique du Sud par exemple, ils sont plus petits que ceux des Etats-Unis. Celui-ci qui est originaire du Nord du Canada, est un des plus gros que l'on n'ait jamais découvert.

Retour vers ma Home page

Page Précédente