Le Lynx du Nord, (Lynx Lynx), aussi appelé le Lynx Eurasien, est le félin de taille moyenne des forets du Nord. Il a un corps robuste, de larges et longues pattes, une toute petite queue dont le bout est noir, et des oreilles touffues. Sa queue a probablement été raccourcie pour se protéger contre le froid extrême auquel il doit faire face durant les longs hivers glaciaux. Mais ce qu'il a perdu en moyen de communication du fait de cette petite queue, il le récupère par des mouvements de ses oreilles et de son encolure. Il subsiste dans ce rude environnement en mangeant tout ce qu'il peut attraper. Il est néanmoins spécialisé dans la capture des lapins et des lièvres qui constituent la plus grande partie de son alimentation, qu'il complète d'ailleurs occasionnellement par des daims, tamias, rats et petits rongeurs. Du fait de la rareté de la nourriture, chaque individu couvre un large territoire qui s'étend jusqu'à 300 Km carré.

Lynx du Nord

Lynx Canadien

L'homologue du Lynx du Nord, le Lynx Canadien (Lynx canadensis), est deux fois plus petit, n'a pas de taches sur le corps, et est doté d'une queue encore plus petite. Ainsi, ces deux Lynx sont donc généralement considérés en tant qu'espèces différentes.

Le Lynx Canadien est un félin possédant un corps robuste, une fourrure épaisse et dense, de longues et énormes pattes, et comme le Lynx du Nord, des oreilles dotées d'une petite touffe noire. Son, pelage est uni, mais parfois peut être légèrement tacheté.

Lynx Canadien

Lynx Canadien

C'est un chasseur solitaire, régnant sur un territoire de plus de 250 km carré qui se nourrit en majorité de lièvres mais qui occasionnellement chasse des souris, des compagnols, des écureuils et quelques oiseaux.

Page Précédente

Retour vers ma Home page

Page Suivante