C'est parmi les fourrés sauvages et inextricables de la péninsule Ibérique, là où les bruyères épaisses et les cistes enchevêtrés forment des broussailles infranchissables, où poussent les arbousiers, les lentisques et les genêts, où les cistes de Montpellier sont les plus hauts, où les lauriers-roses et les ronceraies bordant les ruisseaux sont les plus denses et les plus touffus, les chênes-lièges et les chênes verts les plus vieux, qu'on trouve encore le plus grand félin de la faune méditerranéenne : le Lynx Pardé.

Lynx pardé

Lynx pardé

Il suffit d'imaginer un carnivore parfaitement adapté à ce milieu, un animal capable de sauter d'un bond fantastique d'un promontoire étroit à la cime d'un arbre, de se déplacer sans être vu en se glissant silencieusement dans les taillis, une bête vigoureuse, audacieuse, active, efficace, souple, parfaitement proportionnée, un chasseur solitaire, dont l'éventail des proies va de la souris au cerf, pour se représenter le Lynx Pardé.

A l'affût des moindres bruits, même lorsqu'il se repose, le Lynx pardé surveille son territoire aussi bien de jour comme de nuit. Le plus petit murmure le fait se dresser. Alors, d'un pas feutré, sûr mais rapide, il va vers sa proie. Exterminé pour la qualité de son pelage et par la destruction de son habitat naturel, il est en sérieuse voie de disparition.

Lynx pardé


Chat sauvage Européen

Le Chat Sauvage Européen (Felis sylvestris) se tient dans les zones les plus retirées et les plus inaccessibles de la forêt. Chasseur très habile, ce félin agit surtout pendant la nuit, bien qu'il montre une certaine tendance à sortir le jour, temps qu'il consacre habituellement à se reposer dans quelque coin isolé de son vaste fief. Celui-ci peut s'étendre sur plus de 80 ha ; il est farouchement défendu par le mâle.

Retour vers ma Home page

Page Suivante