Peu spécialisés, les Félidés ont pu coloniser le monde entier, à l'exception de Madagascar et de l'Océanie. On trouve des représentants de cette Famille dans les steppes, les savanes herbeuses, les forêts, les terrains broussailleux, et même dans les collines rocheuses et les montagnes. A côté de cette remarquable faculté d'adaptation à des milieux bien différents, les individus qui appartiennent à ce groupe présentent une grande diversité de tailles, depuis le Chat Sud-Africain à Pieds Noirs, plus petit que le chat domestique, jusqu'au grand Tigre du fleuve Amour qui pèse plus de 300 kg.


Tigres de Sibérie


Bien entendu, les dimensions des proies capturées par ces animaux varient elles aussi selon une gamme fort étendue; ainsi, les victimes des Félidés peuvent aller de la minuscule souris au gigantesque buffle de Cafrerie. Les principaux Genres de la Famille des Félidés sont Felis, Lynx, Acinonyx et Panthera. Le Genre Felis comprend notamment les Chats Sauvages d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Le Genre Lynx regroupe cinq Espèces, dont le Lynx commun et le Caracal d'Afrique et d'Asie. Le Genre Acinonyx n'est représenté que par une seule Espèce: le Guépard (Acinonyx jubatus), qui se distingue de tous les autres Félidés par son aptitude à la course et ses griffes non rétractiles.

Le Genre Panthera rassemble les "grands fauves". Une de leurs caractéristiques réside dans le fait que le ligament, qui produit la voix au niveau du larynx, est extensible et permet le rugissement. Celui-ci est rendu impossible chez tous les autres représentants de la Famille des Félidés par l'ossification de ce même ligament, qui limite les mouvements du larynx. Les Espèces les plus importantes sont le Lion, le Tigre d'Asie, le Léopard, I'Irbis de l'Himalaya, le Jaguar d'Amérique tropicale et le Puma américain.

Représentants du genre Panthera

Un Lynx Caracal dévorant le lièvre qu'il vient de capturer. Sur le plan de l'évolution, les Félidés sont des carnivores modernes, merveilleusement bien adaptés à la chasse. Leurs ongles rétractiles (sauf chez les Guépards adultes) et falciformes leur permettent d'attraper et de retenir leurs proies avant de les saisir entre leurs mâchoires courtes et puissantes et de les tuer.

Lynx Caracal

LE CHAT SAUVAGE

Aujourd'hui, le Chat Sauvage est généralement appelé suivant la région où on le trouve. Les gens parlent de Chat Sauvage Ecossais car c'est le dernier refuge du Chat Sauvage Britannique. Ils parlent de Chat Sauvage Européen, quand il a le corps large et un pelage touffu, créant ainsi une espèce spécifique. Ou alors, ils font spécialement référence au Chat Sauvage Africain, car il est généralement reconnu comme étant l'ancêtre de toutes nos races domestiques. Mais en réalité, ces différentes formes ne sont ni plus ni moins que des sous-espèces de l'ordinaire Chat Sauvage. Dans le passé, elles ont souvent été désignées comme étant des espèces différentes, (le Chat Sauvage Africain, par exemple, nommé Felis lybica), mais cette vision n'est plus acceptée.

Si on consulte les premiers travaux zoologiques, il émerge que pas moins de 88 formes de cette espèce ont été répertoriées dans le passé, et que la plupart d'entre elles sont considérées comme des espèces spécifiques, appelées Chat Sauvage Européen, Chat des Steppes Asiatique et Chat Sauvage Africain. Ainsi, afin de comprendre l'étendue de l'espèce, il est donc important de les considérer comme faisant partie d'un même ensemble.

Chat sauvage

Retour vers ma Home page