Quand il y a quelques millions d'années, le Jaguar pénétra en Amérique du Sud, il put, grâce à son adaptabilité et à l'absence de concurrence, exploiter de très nombreux milieux. Aujourd'hui, il ne vit plus que dans des zones réduites. Il est à peu près de la même taille que le Léopard mais son allure générale est plus lourde et sa tête beaucoup plus volumineuse. En outre, les ocelles qui ornent son magnifique pelage sont plus grands et toujours pointillés de noir au centre.

Un proverbe mexicain dit : " Chaque colline possède son Jaguar. " Le territoire du félidé aurait un rayon de 2 à 5 km au maximum. Les mâles défendent jalousement leur parcelle, et ce non seulement à l'époque des amours, mais pendant toute l'année ; cependant, ils permettent aux femelles d'empiéter sur leur propriété. Certains couples restent unis, mais, généralement, le mâle abandonne sa compagne avant la mise à bas.

Jaguars

Ocelot

De taille moyenne, félin des tropiques Américains à la robe tachetée, L'Ocelot (Felis pardalis), a l'un des plus beaux pelages de la race féline. Un fait qui l'a rendu victime d'un abattage massif pour le marché des fourrures. Il est maintenant classé parmi les espèces menacées.

L'Ocelot est plus gros que son cousin arboricole, le Chat Margay, et possède une queue plus courte. Ses proies sont le plus souvent des rongeurs de taille moyenne, des lièvres et des petites gazelles. Les petits rongeurs, oiseaux et reptiles, incluant les iguanes, en font aussi partie. Grâce à son ouïe très fine et à sa bonne vision nocturne, il peut chasser dans les ténèbres.

Ocelot

Ocelot

Quand il chasse à terre, ce qui lui arrive parfois, on peut le voir s'arrêter fréquemment et, comme une loutre ou une hermine, se dresser sur ses pattes arrières pour écouter les bruits de la nuit par-dessus les herbes hautes et les buissons.

Retour vers ma Home page

Page Suivante