Extraits


Ces albums font partie de mes préférés. En voici quelques extraits au format MP3, ainsi qu'un aperçu de la pochette du CD dont ils sont issus. Cliquez sur cet aperçu pour visualiser le verso de la pochette.

Tom Jobim à São Paulo, 28 nov 1993

 

The Girl From Ipanema

One Note Samba

Desafinado

Tom a 36 ans, c'est son premier disque et celui qui l'a révélé au Brésil et dans le monde entier. Tom resta ici très proche de ses mélodies et utlisisa un style d'interprétation unique et trompeur basé sur une simple note et executé d'une seule main. Du pur et grand Tom Jobim !

Antônio Carlos Jobim, The Composer Plays, 1963

 Triste

Tom a enregistré pour la première fois cette mélodie en 1967. Trois ans plus tard, le grand pianiste Canadien Oscar Peterson nous offrait cette superbe interprétation !

The Antônio Carlos Jobim Songbook, 1967

Chidren Games

Tereza My Love

" Children Games " fut créé au départ pour la bande originale du film " Les Aventuriers " sorti en 1970. Quand Gene Lees y ajouta des paroles en 1974, le titre devint " Double Rainbow ". " Tereza My Love " fut dédiée à cette époque à sa femme.

Stone Flower, 1970

Bôto

Arquitetura De Morar

 Musique populaire et régionale Brésilienne, Bossa Nova, sons de la nature, et musique classique fusionnent et cela donne Urubu, un mélange rivalisant d'originalité et de raffinement, et une pièce majeure de l'oeuvre de Tom. A posséder Absolument !

Urubu, 1976

 Minha Namorada

 " Minha Namorada " composé par Vinícius de Moraes et Carlos Lyra, est interprété par Vinícius et Miucha. C'est une très belle chanson romantique et sensuelle.

Tom Jobim, Vinícius, Toquinho et Miucha, 1977

 Voce Vai Ver

 " Voce Vai Ver " (" Tu verras ") est émouvant même si l'on ne compend pas les paroles. Ici, Tom est accompagné par sa sœur Ana.

Terra Brasilis, 1980

Chega de Saudade

Águas de Março

Eu Sei Que Vou Te Amar

Double CD issu d'un 33 tours enregistré en 1987. Lorsque l'enregistrement fut terminé, de nombreuses personnes entendirent Tom dire que c'était son 33 tours favori.

Tom Jobim Inedito, 1987

Wave

The Girl From Ipanema

Se Todos Fossem Iguais A Você

Album enregistré en live le 27 Septembre 1993 au festival de Jazz à São Paulo. Génial !

Antônio Carlos Jobim and Friends, 1993

 Meditação

A Correnteza

Superbe quatuor interprété par le talentueux fils de Tom, Paulo, son petit fils Daniel, le grand violoncelliste et arrangeur de Caetano Veloso, Jaques Morelenbaum et la magnifique voix de sa femme Paula. La voix et la discrétion de Daniel au piano nous rappellent fortement son grand père.

Jobim Morelenbaum, 1999

The Girl from Ipanema de Nat King Cole ne peut que swinger adorablement. On y ressent pleinement le déhanchement lascif de cette magnifique créature qui a tant inspiré Tom. Cet extrait provient du double album "RTL Jazz, La collection Nat King Cole ". Torride!

Wave , que je trouve d'une très grande et rare richesse harmonique, fait partie de mes compositions favorites. Voici Wave jouée par Oscar Peterson. Vous pourrez apprécier comment ce grand pianiste de Jazz ondule et s'envole sur la vague... Cet extrait provient du double album "The Will to Swing". Sensationnel!

Estate est une ballade brésilienne écrite par Bruno Brighetti et Bruno Martino qui traite de l'été avec beaucoup de sensualité. Elle a été magnifiquement interprétée par João Gilberto lors du festival de jazz à Montreux du 18 juillet 1985, et est disponible dans son album "Live in Montreux". Mais il faut absolument écouter ce qu'en a fait le génial et regretté Michel Petrucciani dans l'album "RTL Jazz Collection". Son Estate à lui est torride, et comme un soleil, il n'a pas fini de rayonner tellement il est éblouissant!

Jazz Brésilien

Enfin, ne partez pas sans avoir écouté l'extraordinaire medley de Bola Sete (1923-1987) enregistré au festival de Jazz à Monterey en 1966:
Black Orpheus Medley - Manha De Carnaval/A Felicidade/Samba de Orfeu (18Mo)
L'album est "Bola Sete at the Monterey Jazz Festival [LIVE]" et est à posséder absolument si vous êtes amateur de musique Brésilienne et de Jazz!

Deux musiçiens Marseillais Jean Laporte (musique) et Lucien Battaglia (chant paroles) rendent un hommage à leur compositeur préferé Tom Jobim!
Hommage à Tom Jobim (4.2Mo)

Bon, Après toutes ces fantastiques versions issues des "pros", laissons un peu de place à Charles, un fan de l'oeuvre de Tom et un amateur de Bossa Nova éclairé:
Les Midis de Charles

 

Retour vers ma Home Page